Le Contrat Local de Santé (CLS), un outil pour améliorer les politiques de santé publique à l’échelle d’un territoire
La mise en place d’un CLS pour le territoire du Saulnois est le fruit d’un partenariat entre la Communauté de Communes du Saulnois, la CPTS Moselle Sud et l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui vise à améliorer la santé des habitants en tenant compte des spécificités locales et permettant ainsi d’y adapter les politiques de santé nationale. Il s’appuie sur un diagnostic local de santé.
Chaque CLS est adapté aux enjeux particuliers de son territoire, identifiés grâce à un diagnostic partagé entre les différents acteurs locaux. Le CLS valorise les actions déjà en place tout en structurant et en co-construisant des actions sur le long terme pour améliorer la santé publique local en intégrant l’organisation des soins (accès et qualité des soins), des mesures préventives (promotion de la santé), et des actions dynamiques visant à renforcer l’attractivité du territoire.
Des soirées culturelles et des débats interactifs autour de la santé et de la prévention pour impliquer la population autour de ce contrat.
Soirée Théâtre avec la « Compagnie Tilt »
- Vendredi 18 octobre
- De 19h30 à 21h30
- Salle des Carmes, Vic-sur-Seille
Les comédiens, experts dans l’art de l’improvisation, proposeront une création originale sur le thème de la santé, en mêlant humour, réflexion et spontanéité. L’œuvre a été créée sur mesure afin d’aborder les enjeux de Santé Publique prépondérants du territoire et donnera au public une soirée interactive et participative à vivre ! Cette performance explorera la santé sous un angle ludique et créatif, en abordant les maladies cardio-vasculaires, le diabète, les addictions et la santé mentale. Avec le concours financier de la MSA et du Régime Local d’Alsace-Moselle.