Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Habitat

Le programme "Ma prime rénov"

MaPrimeRénov’ est une aide de l’État, géré par l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) à destination des propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique au sein de leur logement qu’ils habitent ce dernier ou qu’ils le proposent à la location. C’est une aide publique accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés de logements, construites depuis au moins 15 ans. Elle concerne les logements occupés à titre de résidence principale (par le propriétaire lui-même ou par un locataire) et sert à aider à financer des travaux pour améliorer la performance énergétique d’un logement.

La Communauté de Communes du Saulnois s’implique dans le programme national « MaPrim’Rénov ». Depuis 2009, elle conventionne avec l’ADIL 57, qui assure les missions d’un Espace France Renov’ sur le territoire du Centre de la Moselle.

  • Votre conseiller France Rénov’ vous apporte l’information financière, technique, juridique et sociale avec le conseil personnalisé en fonction de votre situation financière et des caractéristiques de votre logement.
  • Votre accompagnateur France Rénov’ vous accompagne tout au long de votre projet de rénovation énergétique, de l’évaluation énergétique (hors audit), à la visite du logement avant travaux, jusqu’à la mobilisation d’aides financières.

Pour plus d’informations, prenez contact avec votre conseiller territorial :

Espace France Rénov’ Moselle Centre – Antoine KIRVELLE
Hôtel communautaire – 2 rue du Pratel – 57340 MORHANGE / 03 87 86 46 62 / a.kirvelle@adil57.fr

La collectivité participe à hauteur de 500€ par dossier subventionné par l’ANAH.

La mise en place d'une nouvelle "OPAH"

Afin d’améliorer la qualité de l’habitat, et pour répondre aux objectifs fixés par « Petites Villes de Demain », une Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) est engagée à la fois sur l’ensemble de l’intercommunalité (OPAH « classique ») mais aussi spécifiquement sur les communes de DIEUZE et CHATEAU-SALINS (OPAH « RU » renouvellement urbain).

Cette OPAH visera à inciter les propriétaires (privés ou sociaux) à améliorer, rénover ou rendre accessible l’offre de logement sur le territoire de la Communauté de Communes du Saulnois, par le biais de financements publics et sur un programme pluriannuel.

La CCS réalise actuellement une étude pré opérationnelle pour définir les orientations de l’OPAH.

Partenaire

L’Agence Nationale de l’Habitat

Retrouvez ici tous les renseignements :

ANAH de la Moselle
17 Quai Paul Wiltzer
57000 METZ
Tel : 03 87 34 34 57
Site web anah