Vannecourt

Habitants

9.55 km2

Superficie

Altitude

7 hab/km2

Densité

Présentation de la commune

Au palmarès 2022 des villes et villages ou il fait bon vivre, Vannecourt se retrouve à la / 367 des Communes mosellanes de moins de 500 habitants.

En images

Rechercher
  • Votre mairie

20 place de l’église
57340 VANNECOURT

Mardi : 10h – 11h30
Mercredi : 14h – 17h

09 71 56 93 59

Conseil Municipal

Maire : Michel RAMBOUR
François BUTIN
Jacques GOSSEL
Karine JEANNENOT
Joël LAUER
Francis MAYEUR

Téléchargements


Scolarité

Syndicat Scolaire de Hampont
Ecole Robert Doisneau 2 rue des chenevières 57170 HAMPONT
syndscolhampont@gmail.com
03 87 05 90 52

Périscolaire :

periscolaire.hampont@opal67.org
03 87 05 90 52

Délibérations

Mon service public

Question-réponse

Comment contester un refus de la mairie en matière d'état civil ?

Vérifié le 10/11/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

La mairie est obligée de vous délivrer les documents d'état civil suivants :

  • <a href="/commune/commune115/?xml=F1427">Acte de naissance</a>
  • <a href="/commune/commune115/?xml=F1432">Acte de mariage</a>
  • <a href="/commune/commune115/?xml=F1444">Acte de décès</a>
  • Livret de famille en cas de <a href="/commune/commune115/?xml=F1345">mariage</a> ou de <a href="/commune/commune115/?xml=F11991">naissance du 1er enfant</a>

  À savoir

la mairie doit également <a href="/commune/commune115/?xml=F18910">mettre à jour le livret de famille</a> si vous lui en faites la demande.

Les actes d'état civil sont établis par un <a href="/commune/commune115/?xml=R31350">officier d'état civil</a> qui est placé sous le contrôle du <a href="/commune/commune115/?xml=R1123">procureur de la République</a>.

En cas de refus injustifié de la mairie de vous délivrer ou de mettre à jour un acte, vous pouvez vous adresser au procureur de la République du tribunal judiciaire dans le ressort duquel l'acte ou le registre a été établi.

Où s’adresser ?

Vous pouvez lui adresser votre demande par voie postale ou par lettre recommandée avec accusé de réception.

Sans réponse de sa part dans un délai de 3 mois, vous pouvez saisir le tribunal judiciaire dans le ressort duquel l'acte ou le registre a été établi.

Vous pouvez faire votre demande à l'aide du formulaire suivant :

Formulaire
Requête aux fins de saisine du tribunal judiciaire

Cerfa n° 16042*02

Accéder au formulaire  

Ministère chargé de la justice

Pour vous aider à remplir le formulaire :

 À noter

le refus de célébrer un mariage ou le refus d'enregistrer le dossier de mariage font l'objet d'un recours spécifique.

Si vous avez des difficultés avec la mairie, vous avez la possibilité de <a href="/commune/commune115/?xml=F13158">saisir le Défenseur des droits</a>. Ses délégués vous aident à comprendre vos droits et vous orientent dans vos démarches.