Présentation de la commune
Xocourt est un petit village français situé dans le Département de la Moselle, au sein de la Communauté de Communes du Saulnois. La commune s’étend sur 4,9 km² , avec une densité de 19,3 habitants par km². Située à 292 mètres d’altitude, le Ruisseau de l’Etang de Juville, le Ruisseau du Grand Etang, le Ruisseau le Petit sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Xocourt. Au palmarès 2022 des villes et villages ou il fait bon vivre, Xocourt se retrouve à la 143 / 367 des Communes mosellanes de moins de 500 habitants.
- Adresse
13 rue de l’Église
57590 XOCOURT
- Horaires de la mairie
Lundi : 16h – 18h
Jeudi : 10h – 12h
- Nous joindre
Conseil Municipal
Maire : Jean pierre AUMONIER
1er adjoint : Didier HOUILLON
Loic BELLOT
Jean nicolas LIEB
Philippe PAUL
Séverine SCHULER
Yann STRITAR
Téléchargements
Scolarité
33 rue Raymond Poincaré 57590 DELME
mairie.delme@wanadoo.fr
03 87 01 37 19
Périscolaire :
periscolaire.delme@mouvement-rural.org03 87 01 37 19
Délibérations
Mon service public
Fiche pratique
Titre d'identité républicain (TIR) d'un mineur étranger né en France
Vérifié le 24/05/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
- Depuis mars 2019
- Avant
Le titre d'identité républicain (TIR) n'est plus délivré depuis le 1<Exposant>er</Exposant> mars 2019.
Vous devez désormais demander un <a href="/commune/commune126/?xml=F2718">document de circulation pour étranger mineur (DCEM)</a>.
Si la demande a été effectuée avant le 1<Exposant>er</Exposant> mars 2019, un titre d'identité républicain (TIR) a été délivré à l'enfant âgé de moins de 18 ans <span class="miseenevidence">né en France</span> de parents étrangers ayant un titre de séjour.
Le titre d'identité républicain (TIR) permet au mineur étranger de prouver son identité pour un certain nombre de démarches.
Il l'autorise également, après un voyage à l'étranger, à revenir en France ou aux frontières extérieures de <a href="https://www.touteleurope.eu/les-pays-membres-de-l-espace-schengen.html" target="_blank">l'espace Schengen</a> sans avoir besoin de visa.
Il atteste la <a href="/commune/commune126/?xml=R42199">régularité du séjour</a> du mineur en France.
Le TIR doit être accompagné d'un document de voyage (passeport dans la plupart des cas) en cours de validité, dès lors que le jeune circule hors de France.
Le TIR est valable <span class="miseenevidence">5 ans</span>.
À savoir
à la fin de validité du TIR, si votre enfant est toujours mineur, vous devez demander la délivrance d'un 1<Exposant>er</Exposant> <a href="/commune/commune126/?xml=F2718">document de circulation pour étranger mineur (DCEM)</a>.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Document de circulation pour étranger mineur (DCEM)
Étranger - Europe
Pour en savoir plus
-
Toute l'Europe
©
Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io