Château-Salins

Habitants

10.76 km2

Superficie

Altitude

213 hab/km2

Densité

Présentation de la commune

Château-Salins est une ville située à mi-chemin entre Metz et Nancy. Elle fait partie du pays du Saulnois qui doit son nom à l’exploitation du sel, qui a commencé au XVIIe siècle. La saline produisait d’ailleurs jusqu’à 9 000 tonnes de sel par an, mais elle fut abandonnée en 1826. Château-Salins était au XIXe siècle une sous-préfecture du département de la Meurthe, elle possédait des tanneries, des verreries, des faïenceries, des moulins à plâtre, et était un important centre de production de toile de chanvre. Aujourd’hui, la commune n’abrite plus de sous-préfecture mais une Maison de l’Etat qui rassemble des services administratifs. La ville s’étend aujourd’hui sur 10,76km², avec une densité moyenne de population de 214 habitants au km². Désignée comme ‘Petite ville de Demain’, la Commune a coeur de se dynamiser pour apporter plus de confort à ses habitants. Centre-bourg pour les Communes avoisinantes, Château-Salins bénéficie d’une vie commerciale agréable.

En images

Rechercher
  • Votre mairie

Rue de Nancy
57170 CHATEAU SALINS

Lundi : 9h – 12h et 13h – 17h
Mardi : 9h – 12h et 13h – 17h
Mercredi : 9h – 12h et 13h – 17h
Jeudi : 9h – 12h
Vendredi : 9h – 12h et 13h – 16h

03 87 05 10 52

Conseil Municipal

Maire : Gaetan BENIMEDDOURENE
1er adjoint : Daniel HAMANT
2ème adjointe : Monique MARTIN CAPET
3ème adjoint : Sébastien GOTTE
4ème adjointe : Sandrine STOCK MARGALET
5ème adjoint : Jean-pierre BOURLON
Jean jacques GADY
Priscilla HOUPIN
Renée NICOLAS
Delphine PETITJEAN
Laurence STEMART
Armand WINKLER

Téléchargements


Scolarité

Syndicat scolaire de Château-Salins
16 rue du Général de Gaulle 57170 CHÂTEAU-SALINS
syscolaire.chatsal@orange.fr
03 87 05 10 74

Périscolaire :

tiffanie.guillaume@chateau-salins.fr
03 87 01 16 15

Délibérations

Mon service public

Fiche pratique

Étudier en Europe : Erasmus +

Vérifié le 04/07/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Vous êtes étudiant en France et vous voulez suivre une partie de vos études dans un autre pays européen ? Vous pouvez le faire via le programme <span class="expression"><span class="miseenevidence">Erasmus +</span></span>. Durée, destination, démarches à réaliser, aides financières, reconnaissance pour l'obtention de votre diplôme français : voici les informations à connaître sur la mobilité Erasmus +.

Erasmus+ vous permet de poursuivre des études ou d'<a href="/commune/commune25/?xml=F382">effectuer un stage en Europe</a> pendant votre cursus universitaire. Votre départ à l'étranger doit <span class="miseenevidence">s'inscrire dans votre programme d'études </span>et doit être utile pour l'obtention de votre diplôme.

Vous pouvez partir en<span class="expression"> Erasmus+</span> dès la <span class="miseenevidence">1<Exposant>re</Exposant> année</span> d'études supérieures pour une <span class="miseenevidence">mobilité de stage</span>.

Vous pouvez partir dès la <span class="miseenevidence">2<Exposant>e</Exposant> année</span> d'études supérieures pour une <span class="miseenevidence">mobilité d'études</span>.

Vous pouvez partir étudier ou effectuer un stage en Europe <span class="miseenevidence">pour 1 an maximum par cycle d'études</span> (licence, master, doctorat).

Vous avez la <span class="miseenevidence">possibilité de cumuler</span> les 2 (stage et mobilité d'études) tant que la durée totale ne dépasse pas les 12 mois par cycle (licence, master, doctorat).

 Exemple

Vous pouvez faire 4 mois de mobilité de stage en master 1 et 8 mois de mobilité d'étude pour le master 2.

Si vous avez effectué 12 mois de mobilité durant le même cursus, vous avez la possibilité d'effectuer 12 mois supplémentaires dans le cadre d'un autre cursus.

 Exemple

Si vous faites 12 mois de mobilités en 2<Exposant>e</Exposant> année de licence , vous pouvez également faire 12 mois de mobilités en master.

Vous pouvez partir dans un pays de <a href="/commune/commune25/?xml=R41270">l'Union européenne</a>.

Vous pouvez également partir dans certains autres pays  : la République de Macédoine du Nord, la Serbie, l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie.

 À noter

Certains <a href="https://erasmus-plus.ec.europa.eu/fr/programme-guide/part-a/eligible-countries" target="_blank">pays situés en dehors de l'Europe</a><MiseEnEvidence/> peuvent aussi faire partie du programme Erasmus +.

Vous pouvez partir dans un des établissements partenaires de votre établissement français. Chaque établissement dispose de partenariats en relation avec ses disciplines de prédilection. Pour en savoir plus, contactez le service des relations internationales de votre établissement.

C'est votre établissement d'enseignement supérieur qui organise votre départ. L'établissement doit avoir une charte universitaire <span class="expression">Erasmus +</span>.

Si vous êtes intéressé par une mobilité, contactez le service des relations internationales de votre établissement.

<span class="miseenevidence">Avant votre départ</span>, vous devrez signer un <span class="miseenevidence">contrat pédagogique</span> avec votre établissement universitaire français et l'établissement européen d'accueil.

À l'arrivée, vous n'aurez pas de frais d'inscription à régler dans l'établissement européen d'accueil.

Pendant votre mobilité, vous pouvez continuer à percevoir <a href="/commune/commune25/?xml=F12214">votre bourse française</a> et éventuellement votre <a href="/commune/commune25/?xml=F380">aide à la mobilité internationale</a>.

Vous pouvez également bénéficier des aides suivantes : 

  • Une bourse <span class="expression">Erasmus +</span> (aide financière européenne) pour couvrir vos frais de voyage et de séjour dans votre pays européen d'accueil. Le montant de la bourse varie selon votre destination et la durée de votre séjour. Chaque établissement définit ses procédures et son calendrier. Renseignez-vous auprès du bureau des relations internationales de votre établissement.
  • Une bourse pour la mobilité de votre commune, votre département ou votre région. Renseignez-vous auprès d'eux.

Ces aides sont<span class="miseenevidence"> cumulables.</span>

<span class="miseenevidence">Oui.</span> Votre mobilité <span class="expression">Erasmus +</span> est intégrée dans votre cursus universitaire et reconnue pour l'obtention de votre diplôme français.

À votre retour en France, votre établissement universitaire prend en compte les crédits <a href="/commune/commune25/?xml=R37075">ECTS</a> que vous avez obtenus dans votre établissement européen d'accueil.

Le système européen ECTS permet d'acquérir des <span class="miseenevidence">unités de valeurs </span>pour valider les cours suivis dans une ou plusieurs universités européennes et de les faire reconnaître dans son pays.

Pour en savoir plus