Présentation de la commune
Situé à 45 km de Metz, 51 km de Nancy, 17 Km de Chateau-Salins, Conthil est un village ou il fait bon vivre. Avec une Superficie de 931 hectares, une population qui avoisine les 163 habitants et située à une altitude 255 Mètres, le village est logé dans un écrin de verdure, qui respire la tranquillité et le calme. CONTHIL a un vécu, un patrimoine culturel et une histoire, CONTHIL, vit et vivra longtemps avec son histoire. Petite anecdote étymologique : Le suffixe HIL relatif aux Tilleuls ajouté au préfixe CONT relatif à Contrée , font de Conthil la Contrée des Tilleuls.
- Adresse
2 rue des Marronniers
57340 CONTHIL
- Horaires de la mairie
Mardi : 16h – 18h
Vendredi : 12h30 – 14h et 12h30 – 14h
- Nous joindre
Conseil Municipal
Maire : Olivier ROMAIN
1ère adjointe : Valérie SEMMELBECK
2ème adjoint : François BALAND
Secretaire : Mélanie DE-BIN
Bruno COLIN
Romain DESHAYES
Michel HASTENTEUFEL
Eric LOETSCHER
Massimo PICCIOTTI
Jean françois PIERRE-DIT-MERY
Jean luc SCHREINER
Isabelle WITTMER
Téléchargements
20250429 pv cm 29 avril 2025
20250401 pv cm 01 avril 2025
20241217 pv cm 17 décembre 2024
20241022 pv cm 22 octobre 2024
20240625 pv cm 25 juin 2024
20240409 pv cm 09 avril 2024
20240326 pv cm 26 mars 2024
20231113 pv cm 13 novembre 2023
20231003 pv cm 03 octobre 2023
20230811 pv cm 11 août 2023
20230609 pv cm 09 juin 2023
20230523 pv cm 23 mai 2023
20230425 pv cm 25 avril 2023
20230331 pv cm 31 mars 2023
20230131 pv cm 31 janvier 2023 2
20230131 pv cm 31 janvier 2023 1
20221123 pv cm 23 novembre 2022
20221005 pv cm 5 octobre 2022
20220615 pv cm 15 juin 2022
20220413 pv cm 13 avril 2022
20220216 pv cm 16 février 2022
20211207 pv cm 7 décembre 2021
20210915 pv cm 15 septembre 2021
20210721 pv cm 21 juillet 2021
20210505 pv cm 5 mai 2021
20210414 pv cm 14 avril 2021
20210317 pv cm 17 mars 2021
20201209 pv cm 9 décembre 2020
20200923pv cm 23 septembre 2020
20200902 pv cm 2 septembre 2020
20200701pv cm 1er juillet 2020
20200610pv cm 10 juin 2020
20200122 pv cm 22 janvier 2020
Scolarité
Délibérations
Mon service public
Fiche pratique
Refus d'ouverture de compte bancaire : droit au compte
Vérifié le 10/06/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Une banque peut refuser de vous ouvrir un compte bancaire. Dans ce cas, vous pouvez saisir la Banque de France afin de bénéficier de la procédure du droit au compte. La Banque de France désigne alors une banque, proche de votre domicile ou du lieu de votre choix, qui doit vous ouvrir un compte avec des services bancaires de base.
Une banque peut vous refuser l'ouverture d'un compte.
Si une banque ne répond pas à votre demande d'ouverture de compte dans un délai de <span class="miseenevidence">15 jours</span>, cela est considéré comme un refus. Le délai débute à partir de la date de l'avis de réception de votre demande ou de sa date de dépôt en main propre ou au guichet.
La banque doit alors vous fournir une lettre de refus en y précisant le motif.
Elle doit aussi vous informer sur la possibilité de saisir la Banque de France pour bénéficier de la procédure de <span class="expression">droit au compte.</span>
La Banque de France désigne alors une banque qui doit vous ouvrir un compte et vous donner accès à des services bancaires de base.
Pour bénéficier de la procédure du droit au compte, vous devez remplir un des critères suivants :
- Résider en France
- Résider légalement sur le territoire d'un autre État membre de <a href="/commune/commune29/?xml=R41270">l'Union européenne</a>, mais ne pas agir pour des besoins professionnels
- Être de nationalité française et résider hors de France.
Attention :
si vous avez déjà un compte de dépôt en France, vous ne pouvez pas bénéficier du droit au compte.
Vous pouvez bénéficier du droit au compte même si vous êtes dans l'une des situations suivantes :
- <a href="/commune/commune29/?xml=F31388">Interdit bancaire</a>
- Inscrit au <a href="/commune/commune29/?xml=F17608">fichier des incidents de crédit aux particuliers (FICP)</a>
- <a href="/commune/commune29/?xml=N99">Surendetté</a>
- Titulaire d'un compte collectif
La banque qui a refusé de vous ouvrir un compte peut, sur votre demande, transmettre une demande de droit au compte à la Banque de France.
Vous pouvez également vous rendre directement au guichet d'une succursale de la Banque de France pour remplir la demande ou la lui adresser par courrier.
Où s’adresser ?
Votre dossier doit comporter les documents suivants :
- <a href="/commune/commune29/?xml=R62631">Formulaire de demande de droit au compte</a>
- Pièce d'identité française ou étrangère en cours de validité
- Justificatif de domicile (par exemple, facture d'eau ou téléphone de moins de 3 mois, quittance de loyer de moins de 3 mois, titre de propriété)
- Lettre de refus de la banque démarchée, ou accusé de réception de la lettre recommandée ou de la preuve du dépôt en main propre de la demande d'ouverture de compte, datant de plus de 15 jours
- Déclaration sur l'honneur attestant que vous n'avez pas de compte de dépôt personnel ou professionnel, et s'il y en a une, la décision de résiliation de la convention de compte
- Attestation sur l'honneur que vous résidez légalement sur le territoire d'un autre État membre de l'Union européenne, si vous êtes dans cette situation.
Une association de consommateurs agréée, votre <a href="/commune/commune29/?xml=R24582">Caf</a>, votre département ou votre centre communal ou intercommunal d'action sociale peuvent aussi vous accompagner dans vos démarches.
Dans un délai d'1 <a href="/commune/commune29/?xml=R17509">jour ouvré</a> à partir de la réception des documents, la Banque de France désigne par courrier la banque chargée d'ouvrir le compte.
La banque désignée doit vous transmettre par courrier une liste des pièces nécessaires à l'ouverture du compte et les coordonnées de l'agence bancaire à qui vous adresser. Ces informations doivent vous être transmises dans un délai de 3 jours ouvrés après la désignation de la banque.
La banque concernée doit ouvrir le compte dans un délai de 3 jours ouvrés à partir de la réception des documents nécessaires.
La <a href="/commune/commune29/?xml=F2909">convention de compte</a> associée à l'ouverture se limite aux services bancaires élémentaires suivants :
- Ouverture, tenue et clôture du compte
- Délivrance à la demande de relevés d'identité bancaire
- Domiciliation de virements bancaires
- Envoi mensuel d'un relevé des opérations effectuées sur le compte
- Réalisation des opérations de caisse
- Encaissement de chèques et de virements bancaires
- Dépôts et retraits d'espèces au guichet de la banque ou à ses distributeurs automatiques
- Paiements par prélèvement, titre interbancaire de paiement ou virement bancaire
- Moyens de consultation à distance du solde du compte
- <a href="/commune/commune29/?xml=F2420">Carte bancaire</a> dont chaque utilisation est autorisée par la banque
- 2 <a href="/commune/commune29/?xml=F2403">formules de chèques</a> de banque par mois ou moyens de paiement équivalents offrant les mêmes services.
L'ouverture d'un compte bancaire dans le cadre du <span class="expression">droit au compte</span> et l'utilisation des services bancaires de base sont gratuits.
La banque désignée par la Banque de France peut décider seule de fermer votre compte. Pour cela, une des conditions suivantes doit être remplie :
- Vous avez délibérément utilisé le compte pour effectuer des opérations illégales
- Vous avez fourni des informations inexactes
- Vous ne répondez plus aux conditions de domicile ou de résidence
- Vous avez ouvert un 2<Exposant>e</Exposant> compte de dépôt en France qui vous permet d'utiliser les services bancaires de base
- Vous avez fait preuve d'incivilités répétées envers le personnel de l'établissement de crédit
- La banque n'a pas pu vous identifier ou recueillir les informations nécessaires à l'ouverture ou au fonctionnement du compte.
En cas de résiliation du compte, la banque doit vous adresser sa décision motivée par courrier et en informer la Banque de France. Vous disposez d'un délai de 2 mois de préavis sauf dans les 2 cas suivants :
- Vous avez délibérément utilisé le compte pour effectuer des opérations illégales
- Vous avez fourni des informations inexactes
La banque doit aussi vous informer de l'existence, au sein de la Banque de France, d'un service de relations avec la clientèle pour traiter les litiges éventuels liés à cette résiliation. Vous pouvez saisir ce service autant de fois que nécessaire.
-
Code monétaire et financier : article L312-1
Droit au compte
-
Code monétaire et financier : article D312-5
Services bancaires de base
Questions ? Réponses !
Pour en savoir plus
-
Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)
©
Direction de l'information légale et administrative
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