Présentation de la commune
Situé à 45 km de Metz, 51 km de Nancy, 17 Km de Chateau-Salins, Conthil est un village ou il fait bon vivre. Avec une Superficie de 931 hectares, une population qui avoisine les 163 habitants et située à une altitude 255 Mètres, le village est logé dans un écrin de verdure, qui respire la tranquillité et le calme. CONTHIL a un vécu, un patrimoine culturel et une histoire, CONTHIL, vit et vivra longtemps avec son histoire. Petite anecdote étymologique : Le suffixe HIL relatif aux Tilleuls ajouté au préfixe CONT relatif à Contrée , font de Conthil la Contrée des Tilleuls.
- Adresse
2 rue des Marronniers
57340 CONTHIL
- Horaires de la mairie
Mardi : 16h – 18h
Vendredi : 12h30 – 14h et 12h30 – 14h
- Nous joindre
Conseil Municipal
Maire : Olivier ROMAIN
1ère adjointe : Valérie SEMMELBECK
2ème adjoint : François BALAND
Bruno COLIN
Romain DESHAYES
Michel HASTENTEUFEL
Eric LOETSCHER
Massimo PICCIOTTI
Jean François PIERRE DIT MERY
Jean Luc SCHREINER
Isabelle WITTMER
Téléchargements
Scolarité
Délibérations
Mon service public
Question-réponse
Piercing : quelles sont les règles ?
Vérifié le 09/12/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Le piercing consiste à perforer un point précis de la peau pour y poser un bijou qui, généralement, se visse ou se clippe. Cette pratique est réglementée pour éviter les risques sur la santé. Un piercing peut être à l'origine d'infections si la peau de la personne sur laquelle l’acte est réalisé n’est pas désinfectée, si le matériel pénétrant la barrière cutanée n’est pas stérile ou si l’ensemble des règles d’hygiène n’est pas respecté. Cet acte peut être contre indiqué si vous suivez un traitement anticoagulant. Il est conseillé d’en discuter préalablement avec le professionnel et son médecin traitant.
La pose d'un piercing est interdite sur un mineur sans le consentement écrit d'une personne chargée de l'autorité parentale : parent ou tuteur.
À savoir
Le professionnel qui pose le piercing doit être en mesure, pendant 3 ans, de présenter la preuve de ce consentement aux autorités de contrôle.
Le professionnel qui pose le piercing doit respecter les règles suivantes :
- Avoir suivi une formation aux conditions d'hygiène et de salubrité
- Déclarer son activité auprès du directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS)
- Vous informer <span class="miseenevidence">avant la pose du piercing</span> des risques auxquels vous vous exposez
- Vous informer<span class="miseenevidence"> après la pose du piercing</span>, des précautions à respecter.
Cette information est affichée de manière visible dans le local où ces techniques sont pratiquées et est remise par écrit aux clients.
Le contenu de l'information que le professionnel doit vous délivrer oralement comporte :
- Le caractère éventuellement douloureux des actes
- Les risques d'infections
- Les risques allergiques notamment liés aux bijoux de piercing
- Les recherches de contre-indications au geste liées au terrain ou aux traitements en cours
- Le temps de cicatrisation adapté à la technique qui a été mise en œuvre et les risques cicatriciels
- Les précautions à respecter après la réalisation des techniques, notamment pour permettre une cicatrisation rapide.
Ces <span class="miseenevidence">risques et précautions</span><a href="https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_Tatouages_maquillage_piercing.pdf" target="_blank">Tatouages : quels risques, quelles précautions ?</a> sont détaillés par l'Assurance maladie.
Le professionnel doit réaliser le piercing dans une pièce dédiée exclusivement à cette opération.
Elle ne peut donc pas servir à une autre activité (espace de vente, par exemple). Cette pièce doit être nettoyée tous les jours et les surfaces utilisées doivent être nettoyées et désinfectées entre chaque client.
Le professionnel retire ses bijoux avant la désinfection des mains. Il porte des gants stériles. Ils sont changés entre 2 clients.
Il en est de même, pour un même client, après tout geste septique en cours d'acte et en cas de perçages successifs sur des zones corporelles différentes.
Il doit préparer la zone à percer en utilisant un antiseptique.
A chaque séance, pour chaque client, les dispositifs, notamment piquants et coupants, pénétrant la barrière cutanéo-muqueuse sont stériles et à usage unique. Les autres matériels (ciseaux, pinces...) sont stérilisables.
La table de travail doit être désinfectée, équipée d'un champ stérile.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Social - Santé
Pour en savoir plus
-
Tatouage et piercing, des pratiques professionnelles à risques
Santé publique France
-
Ministère chargé de la santé
©
Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io