Présentation de la commune
Francaltroff est un village français, situé dans un cadre verdoyant du département de la Moselle. C’est l’une des portes d’entrée incontournable du Pays du Saulnois, représentée par une magnifique fresque (située à l’entrée de la mairie) qui illustre les atouts des principales communes du Saulnois ; elle impressionne par sa finesse et sa qualité. La commune s’étend sur 12,5 kilomètres carrés et compte 788 habitants en 2021. Situé à 229 mètres d’altitude et à 17 km au Sud-Est de Saint-Avold, la commune est bordée d’un massif forestier de 202 ha. Le village est entouré par les communes de Léning, Neufvillage et Erstroff. Il est traversé par la rivière de l’Albe. La commune est proche du camping et centre de loisirs CAP FUN (1km) qui accueille des résidents à l’année et de nombreux touristes de passage, et du parc naturel régional de Lorraine (4km).
- Adresse
1 rue de Dieuze
57670 FRANCALTROFF
- Horaires de la mairie
Mardi : 10h – 12h et 14h – 16h
Mercredi : 14h – 16h
Jeudi : 10h – 12h et 14h – 18h
Vendredi : 10h – 12h
- Nous joindre
Conseil Municipal
Maire : Daniel CUFER
1ère adjointe : Nadine MULLER
2ème adjoint : François DAMM
3ème adjoint : Arnaud GILLET
4ème adjointe : Corinne SCHROEDER
Jean-claude CHATEAU
Jonathan CHMIEL
Laurence CORNELIUS
Anne FINICKEL
Gérard JAYER
Jonathan NAU
Sandrine QUODBACH
Nadine RAGNOTTI
Joël SCHMITT
Benoît VANDAMME
Téléchargements
Scolarité
1 rue de Dieuze 57670 FRANCALTROFF
mairie@francaltroff.fr
03 87 01 62 59
Périscolaire :
periscolaire.francaltroff@opal67.org03 87 01 29 59
Délibérations
Mon service public
Question-réponse
Peut-on changer de voie ou de spécialité au lycée ?
Vérifié le 31/05/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
- Voie
- Spécialité
Vous pouvez, sous conditions, vous réorienter vers la voie générale et technologique ou vers la voie professionnelle.
Tout projet de changement d'orientation doit être discuté avec l'équipe pédagogique, en particulier avec le professeur principal et le psychologue de l' Éducation nationale.
Rapprochez-vous de votre professeur principal pour en savoir plus sur la procédure à suivre.
Pour étudier votre demande de changement de spécialité, les critères suivants sont notamment pris en considération :
- Votre projet d'orientation
- Votre niveau scolaire
- Le nombre de places disponibles
Votre établissement vous accompagne dans votre changement de voie.
Le chef d'établissement peut vous proposer de suivre un stage passerelle. Vous pouvez effectuer ce stage pendant les vacances scolaires ou en cours d'année.
Attention :
si vous êtes en terminale, le stage devra se dérouler dès les vacances de Toussaint pour un changement d'orientation le plus tôt possible dans l'année.
Pendant ce stage, vous pouvez notamment intégrer une classe de la voie envisagée.
Vous élaborez le contenu, la durée et la forme du stage avec l'équipe pédagogique et le psychologue de l' Éducation nationale.
Ces informations sont communiquées à vos parents.
Si vous êtes en première ou en terminale, vous pouvez, sous conditions, changer de spécialité de baccalauréat ou de spécialité de diplôme (délivrés par les lycées professionnels).
Tout projet de changement d'orientation doit être discuté avec l'équipe pédagogique, en particulier avec le professeur principal et le psychologue de l' Éducation nationale.
La procédure de demande varie selon que la réorientation implique ou non un changement d'établissement scolaire.
- Dans le même établissement
- Dans un autre établissement
Votre famille doit envoyer une demande écrite au chef d'établissement.
Le chef d'établissement a 1 mois pour vous répondre.
Il prend sa décision après avis de l'équipe pédagogique.
Votre famille doit envoyer une demande écrite au <a href="/commune/commune40/?xml=R31460">Dasen</a>.
Celui-ci prend une décision après avis du chef d'établissement d'accueil.
Où s’adresser ?
Pour étudier votre demande de changement de spécialité, les critères suivants sont notamment pris en considération :
- Votre projet d'orientation
- Votre niveau scolaire
- Le nombre de places disponibles
Votre établissement vous accompagne dans votre changement de spécialité.
Le chef d'établissement peut notamment vous proposer de suivre un stage passerelle.
Vous pouvez effectuer ce stage pendant les vacances scolaires ou en cours d'année.
Attention :
si vous êtes en terminale, le stage devra se dérouler dès les vacances de Toussaint pour un changement d'orientation le plus tôt possible dans l'année.
Pendant ce stage, vous pouvez notamment intégrer une classe de la spécialité envisagée.
Vous élaborez le contenu, la durée et la forme du stage avec l'équipe pédagogique et le psychologue de l' Éducation nationale.
Ces informations sont communiquées à vos parents.
Oui, vous pouvez <span class="miseenevidence">changer de voie</span>, c'est-à-dire vous réorienter de la voie générale et technologique à la voie professionnelle (ou inversement).
Vous pouvez également <span class="miseenevidence">changer de spécialité</span> de bac ou de spécialité de diplôme (délivrés par les lycées professionnels).
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Orientation au lycée professionnel
Famille - Scolarité
-
Orientation au lycée général ou technologique
Famille - Scolarité
©
Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io