Présentation de la commune
Haboudange est un petit village français situé dans le département de la Moselle, au sein de la Communauté de Communes du Saulnois. Ce dernier s’étend sur 10,5 km² , avec une densité de 25,8 habitants par km². La commune fait partie de l’aire d’attraction de Morhange, dont elle est une commune de la couronne. Situé à 216 mètres d’altitude, la Rivière la Petite Seille, le Ruisseau de Bellange, le Ruisseau du Moulin sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune d’Haboudange.
- Votre mairie
- Adresse
45 rue de l’Église
57340 HABOUDANGE
- Horaires de la mairie
Lundi : 9h – 12h et 14h – 17h
Mardi : 9h – 12h
- Nous joindre
Conseil Municipal
Maire : Pierre CANTENEUR
1ère adjointe : Brigitte CATTELOIN
Jean-michel BLAISE
Sandrine BONTEMPI
Didier CLAUSSET
Laurent LIBOT
Baptiste MELGAREJO
Régis PERNET
Michael PETITJEAN
Laurent TRANNOIS
Stéphanie WOLFRAM
Téléchargements
Scolarité
Délibérations
Mon service public
Question-réponse
Un salarié peut-il revenir travailler avant la fin de son arrêt maladie ?
Vérifié le 25/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Oui, la date de fin de votre arrêt maladie peut être avancée <span class="miseenevidence">si un médecin l'autorise</span> lors d'une consultation prévue ou sollicitée par vos soins.
En principe, il s'agit du médecin qui a rempli votre certificat d'arrêt maladie. Ce n'est pas le médecin du travail.
En cas de retour anticipé au travail, vous devez <span class="miseenevidence">avertir votre employeur</span> pour que celui-ci organise votre reprise du travail. L'organisation d'une visite de reprise auprès du médecin du travail est obligatoire dans les 2 cas suivants :
- L'arrêt maladie est d'une durée d'au moins 30 jours et a débuté avant le 1<Exposant>er</Exposant> avril 2022
- L'arrêt maladie est d'une durée supérieure à 60 jours et a débuté à compter du 1<Exposant>er</Exposant><Exposant/> avril 2022
De plus, vous devez <span class="miseenevidence">informer votre organisme de sécurité sociale</span> (<a href="/commune/commune51/?xml=R15469">CPAM</a>, <a href="/commune/commune51/?xml=R59075">MSA</a>,...) par mail ou par téléphone au plus vite pour suspendre le versement des indemnités journalières (IJ) pour maladie.
Si c'est l'employeur qui a perçu directement les IJ et maintenu votre salaire durant l'arrêt, c'est à lui <a href="https://www.ameli.fr/entreprise/vos-salaries/arret-de-travail/reprise-anticipee" target="_blank">d'informer l'organisme de sécurité sociale de votre reprise anticipée</a>. S'il ne le fait pas, par oubli, et qu'il continue de percevoir des IJ, votre employeur peut être sanctionné financièrement et devoir restituer les sommes qui lui ont été versées en trop.
Votre organisme de sécurité sociale peut récupérer les sommes qui n'auraient pas dû être versées du fait de votre reprise anticipée.
Si vous avez été remplacé, en tant que salarié en congé maladie, vous avez le droit de récupérer votre poste.
À noter
Si votre remplacement a été fait par l'intermédiaire d'un <a href="/commune/commune51/?xml=R2454">CDD</a> ou d'un <a href="/commune/commune51/?xml=F11215">contrat d'intérim</a>, celui-ci prévoit, le plus souvent, une date de fin du contrat au jour de votre reprise effective.
-
Code de la sécurité sociale : articles L323-1 à L323-7
Articles L323-6 et L323-6-1
-
Code de la sécurité sociale : articles L114-9 à L114-22-2
Article L114-17-1
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Arrêt maladie : reprise du travail du salarié
Travail - Formation
Pour en savoir plus
©
Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io