Lagarde

Habitants

22.26 km2

Superficie

Altitude

8 hab/km2

Densité

Présentation de la commune

Lagarde est une commune française située dans le département de la Moselle, au sein de la Communauté de Communes du Saulnois. Membre du parc naturel régional de Lorraine et de la ZNIEFF du pays des étangs, le village s’étend sur 22,26km² avec une densité moyenne de population de 8,3 habitants au km². Petite anecdote les habitants sont surnommés : Lés cräs d’Lagätche (les corbeaux de Lagarde). Situé à 240 mètres d’altitude, la Rivière le Sânon, le Canal de la Marne au Rhin, le Ruisseau de l’Etang de Grave sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Lagarde.

En images

Rechercher
  • Votre mairie

83 Grand’rue
57810 LAGARDE

Mardi : 16h30 – 18h30
Jeudi : 10h – 12h

03 87 86 68 97

Conseil Municipal

Maire : Livier HAMANT
1ère adjointe : Noelle BARTHEL
2ème adjoint : Arnaud NOYE
Thierry BREGEARD
Michel DUFRESNE
Franck KIENER
Johan NOYE
Mario PENNINCK
Florian THOMASSIN
Alexandra WAGNER RETTEL

Téléchargements


Scolarité


Délibérations

Mon service public

Fiche pratique

Prime à l'élève boursier reprenant ses études au lycée

Vérifié le 01/02/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Vous reprenez le lycée après avoir interrompu votre scolarité depuis plusieurs mois? Si vous êtes inscrit dans une formation à finalité professionnelle sous statut scolaire (hors apprentissage), vous pouvez bénéficier d'une prime de reprise d'études. Vous devez, avoir entre 16 et 18 ans et percevoir la bourse de lycée pour y avoir droit.

Pour bénéficier de la prime, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

  • Vous êtes éligible à la <a href="/commune/commune61/?xml=F616">bourse de lycée</a>
  • Vous avez plus de 16 ans et moins de 19 ans
  • Vous avez arrêté vos études pendant au moins 5 mois
  • Vous reprenez des études au lycée sous statut scolaire (hors apprentissage), menant à un diplôme à finalité professionnelle inscrit au <a href="/commune/commune61/?xml=F15984">répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)</a>.

Service en ligne
Consultation du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)

Accéder au service en ligne  

Commission de la certification professionnelle de France compétences

Pour demander la prime, vous devez tout d'abord être inscrit dans un lycée et avoir déjà déposé un dossier de bourse de lycée.

Ensuite, vous devez vous adresser au secrétariat de votre établissement pour y déposer une demande de prime.

La prime est fixée à <span class="valeur">600 €</span>. Elle complète la bourse de lycée et permet de bénéficier d'une bourse <span class="expression">globale</span> d'au moins <span class="valeur">1000 €</span> par an.

La prime est versée uniquement la 1<Exposant>re</Exposant> année de reprise d'études, en 3 fois (à chaque trimestre), et en même temps que la bourse de lycée.

La prime (et la bourse de lycée) peuvent être cumulées, sous conditions, avec les aides suivantes :

  • <a href="/commune/commune61/?xml=F1878">Allocation de rentrée scolaire (ARS)</a>
  • <a href="/commune/commune61/?xml=F32915">Aides pour l'élève inscrit dans la voie professionnelle</a>
  • <a href="/commune/commune61/?xml=F1886">Prime à l'internat</a>
  • <a href="/commune/commune61/?xml=F1025">Fonds social lycéen</a>
  • <a href="/commune/commune61/?xml=F19294">Aides pour la cantine</a>