Lemoncourt

Habitants

5.41 km2

Superficie

Altitude

11 hab/km2

Densité

Présentation de la commune

Lemoncourt est une commune française située dans le département de la Moselle, au sein de la Communauté de Communes du Saulnois. Elle fait partie de l’aire d’attraction de Metz, dont elle est une commune de la couronne. S’étendant sur une superficie de 5,41 km², sa densité moyenne de population s’élève à 12 habitants au km². Située à 264 mètres d’altitude, le Ruisseau de St-Jean, le Ruisseau de la Bergerie sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Lemoncourt. Au palmarès 2022 des villes et villages ou il fait bon vivre, Lemoncourt se retrouve à la 144 / 367 des Communes mosellanes de moins de 500 habitants.

En images

Rechercher
  • Votre mairie

5 rue de l’Église
57590 LEMONCOURT

Lundi : 17h – 19h30
Jeudi : 13h30 – 18h

03 87 01 16 45

Conseil Municipal

Maire : Sonia PERNET
1er adjoint : Alain RIBARD
Frederic FELIX
Benoit PERNET
Laurent SCHIRATO
Jean christophe SIMONIN

Téléchargements


Scolarité

SIVOM des Armoises
57 rue du Château 57590 AULNOIS SUR SEILLE
sivom-des-armoises@orange.fr
a href=’tel:03 87 01 43 95′>03 87 01 43 95

Périscolaire :

periscolaire.aulnois@orange.fr
03 87 01 43 95

Délibérations

Mon service public

Question-réponse

Peut-on encore être ayant droit pour la sécurité sociale ?

Vérifié le 01/02/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Non, vous ne pouvez plus être ayant-droit depuis la mise en place de la <a href="/commune/commune63/?xml=F34308">protection universelle maladie (Puma)</a>.

En effet, toute personne majeure sans activité professionnelle a droit à la prise en charge de ses frais de santé, si elle vit en France de <a href="https://www.complementaire-sante-solidaire.gouv.fr/resider-en-france-stable-regulier.php" target="_blank">manière stable et régulière</a>. Il n'y a plus besoin d'être rattaché à un assuré ouvrant droit.

Ainsi, la notion d'ayant droit a disparu pour les personnes majeures du régime général de la sécurité sociale.

Oui, vous pouvez être <a href="/commune/commune63/?xml=F16620">ayant droit</a><a href="/commune/commune63/?xml=F16620"> d'un assuré social auprès de l'un de vos parents ou des 2.

Le statut d'ayant droit prend fin l'année de vos 18 ans.

 À noter

À partir de 16 ans, vous pouvez demander à être assuré à titre personnel.

Vous pouvez vous renseigner auprès de la Caisse primaire d'assurance maladie.

  À savoir

Vos parents peuvent aussi demander à ce que vous soyez rattachés à eux s'ils dépendent de la <LienInterne LienPublication="R24583" type="Sigle">MSA</a>.

Vous souhaitez savoir si vous pouvez être rattaché à un assuré social pour la prise en charge de vos frais de santé par la Sécurité sociale ? La réponse varie selon que vous êtes majeur ou mineur.

Pour en savoir plus