Présentation de la commune
Liocourt est une commune française située dans le département de la Moselle, au sein de la Communauté de Commune du Saulnois. La Commune s’étend sur une superficie de 3,17 km², avec une densité moyenne de population de 44 habitants au km². Elle fait partie de l’aire d’attraction de Metz, dont elle est une commune de la couronne. Située à 290 mètres d’altitude, le Ruisseau de Foville, le Ruisseau de St-Buzieux, le Ruisseau le Petit sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Liocourt. Au palmarès 2022 des villes et villages ou il fait bon vivre,Liocourt se retrouve à la 105 / 367 des Communes mosellanes de moins de 500 habitants.
- Adresse
32 rue des Vignes
57590 LIOCOURT
- Horaires de la mairie
Samedi : 8h15 – 9h15
- Nous joindre
Conseil Municipal
Maire : Stéphane DOUX
1er adjoint : Bernard JULLIER
2ème adjoint : Marcel RICATTE
Alain BOUSSEAU
Sophie CABRE
Aurélie GARIDI
Nicolas GENIN
Pierre LAGLASSE
Bernadette LAURENT
Myriam MANGIN
Jean benoit ZIMMERMAN
Téléchargements
Scolarité
5 Place du 18 Novembre 57420 SOLGNE
sivom.solgne@orange.fr
03 87 57 67 54
Périscolaire :
periscolaire.solgne@sudmessin.fr03 87 39 38 35 / 06 80 55 98 84
Délibérations
Mon service public
Fiche pratique
Vol de plaque d'immatriculation
Vérifié le 24/02/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Si vous constatez le vol de l'une ou de vos 2 plaques d'immatriculation (c'est-à-dire l'enlèvement d'une ou des 2 plaques de votre véhicule), vous devez porter plainte très rapidement. Vous devez ensuite faire refaire la ou les plaques volées. Vous devez fixer la ou les nouvelles plaques à votre véhicule.
- En France
- À l'étranger
Dès que vous constatez en France le vol de l'une ou de vos 2 plaques d'immatriculation, vous devez <a href="/commune/commune72/?xml=F1435">porter plainte</a> au commissariat ou à la gendarmerie.
Vous devez signaler le vol à votre retour en France en <a href="/commune/commune72/?xml=F1435">portant plainte</a> au commissariat ou à la gendarmerie.
Vous pouvez déposer une pré-plainte en ligne. Vous serez convoqué(e) très rapidement par la police ou la gendarmerie pour être entendu(e) sur les faits et pour signer votre plainte.
Service en ligne
Pré-plainte en ligne
Ministère chargé de l'intérieur
Après avoir porté plainte, vous devez faire refaire auprès d'un professionnel la ou les plaques comportant le numéro d'immatriculation figurant sur votre carte grise.
Vous devez ensuite la ou les fixer à votre véhicule.
À savoir
le vol de plaques n'est pas assimilé à <a href="/commune/commune72/?xml=F34375">l'usurpation du numéro d'immatriculation</a>. Si vos plaques sont volées, vous n'obtenez pas un nouveau numéro d'immatriculation du véhicule.
Si vous circulez avec un véhicule qui ne dispose pas de plaques d'immatriculation, vous pouvez être sanctionné d'une amende pouvant aller jusqu'à <span class="valeur">750 €</span>.
-
Code de la route : articles L317-1 à L317-9
Dispositifs et aménagements techniques du véhicule
-
Code de procédure pénale : articles 529-7 à 529-11
Dispositions applicables à certaines infractions au code de la route
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Usurpation de plaque d'immatriculation d'un véhicule
Transports - Mobilité
©
Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io