Nébing

Habitants

7.36 km2

Superficie

Altitude

45 hab/km2

Densité

Présentation de la commune

Nébing commune est de 352 habitants, membre de la Communauté de Communes du Saulnois.
La réputation de Nébing est étroitement liée à la richesse de son milieu associatif très dense. Une équipe de football dynamique, notre école de football compte environ 100 licenciés pour un village qui compte un peu moins de 400 habitants. Notre FOYER RURAL ponctue la vie des habitants par la multitude de ses activités (Centres aérés, marche, tir à l’arc, pétanque, fléchettes,…).
Grâce à une politique volontariste d’équipements, Nébing dispose d’un complexe sportif de grande qualité (terrain vert et schiste), d’un city-stade, d’un centre socio-éducatif pouvant accueillir 500 personnes, d’une Mairie fonctionnelle et d’une église moderne.
Si les industries ont disparu aujourd’hui, notre commune est fière de ses artisans. GRANIT CREATION employant une dizaine de personnes, en étant spécialisé dans la réalisation de plan de travail de cuisines et de salles de bain en pierre naturelle. Thierry ROMAIN exécute tous travaux forestiers, la scierie permet de réaliser des charpentes ; spécialisé dans le bois énergie il est possible de s’y procurer des plaquettes. Christian EULERT exécute de nombreux travaux dans le bâtiment (pose de carrelage,…). Bruno CHARPENTIER est spécialisé dans la maintenance industrielle.
Nos exploitations agricoles, en plus de produire des céréales, produisent du lait ou font de l’élevage de bovins. Plusieurs étangs permettent des activités piscicoles.
L’exil de la deuxième guerre mondiale à NONTRON, St MARTIAL-de-VALETTE et St PARDOUX-la-RIVIERE (Dordogne), la reconstruction d’après guerre, le développement de l’industrie puis la reconversion des bâtiments industriels font de Nébing un lieu de brassage des populations de toutes origines sociales et culturelles. Les Nébingeois entretiennent une douceur de vivre et une grande convivialité dans le respect de chacun.

En images

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  • Votre mairie

14 rue du Général-Leclerc
57670 NEBING

Lundi : 11h – 12h
Mardi : 11h – 12h
Mercredi : 18h – 19h
Jeudi : 11h – 12h

03 87 01 51 94

Conseil Municipal

Maire : Thierry SUPERNAT
1ère adjointe : Régine ROSENBERGER
2ème adjoint : Mathieu PELTRE
3ème adjoint : Jean-paul THIRION
Sukru AYDIN
Cyrille CLEMENT
Christophe GERECKE
Antoine KREBS
Kévin MABIRE
Luc PELTRE
Corentin ROMAIN

Téléchargements


Scolarité

Maternelle : Ecole d’Albestroff – Primaire : Ecole de Bénestroff
Ecole maternelle et periscolaire d’Albestroff
1 place de l’hôtel: de ville
57670 ALBESTROFF
mairie-albestroff@wanadoo.fr
03 87 01 60 70

Ecole primaire et periscolaire de Benestroff
40 Grand rue
57670 BENESTROFF
mairie.benestroff@orange.fr
03 87 01 50 01

Délibérations

Mon service public

Comment faire si...

Je crée une association

Vérifié le 30/06/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Si vous êtes <span class="miseenevidence">au moins 2 personnes</span>, que vous avez un <span class="miseenevidence">projet en commun</span> ou vous souhaitez <span class="miseenevidence">organiser des activités</span>, vous avez la possibilité de <span class="miseenevidence">créer une association</span>.

Comment faire ? Comment la déclarer ? Comment pourra-t-elle fonctionner ?

Nous vous guidons dans vos démarches.

Attention, pour créer une association en <span class="miseenevidence">Alsace-Moselle</span> (Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle), les <span class="miseenevidence">règles</span> sont <span class="miseenevidence">différentes</span>.

Pour choisir le nom de l'association, il est conseillé de suivre les étapes suivantes :

  • Vous renseigner sur les <a href="/commune/commune91/?xml=F1801">noms et sigles et acronymes déjà utilisés</a> par d'autres associations
  • Vérifier la <a href="/commune/commune91/?xml=F31494">disponibilité du nom</a> envisagé

Si vous le souhaitez, vous pouvez entreprendre des démarches pour <a href="/commune/commune91/?xml=F31493">protéger le nom choisi</a>.

Les <a href="/commune/commune91/?xml=F1120">statuts</a> d'une association sont l'acte fondateur qui décrit son objet, ses règles de fonctionnement et les organes qui lui permettent de fonctionner.

Pour rédiger les statuts avec les autres personnes fondatrices, vous devez prêter une attention particulière aux points suivants :

  • Fonctionnement des <a href="/commune/commune91/?xml=F1121">instances dirigeantes</a>
  • Fixation de <a href="/commune/commune91/?xml=F21573">l'ordre du jour des assemblées générales</a>
  • Recouvrement des <a href="/commune/commune91/?xml=F3175">cotisations</a>
  • <a href="/commune/commune91/?xml=F24418">Démission</a>
  • <a href="/commune/commune91/?xml=F71">Exclusion d'un membre</a>
  • <a href="/commune/commune91/?xml=F1927">Rémunération des dirigeants</a>
  • <a href="/commune/commune91/?xml=F1123">Modification des statuts</a>
  • <a href="/commune/commune91/?xml=F3116">Mise en sommeil</a> (éventuellement)
  • <a href="/commune/commune91/?xml=F1122">Dissolution</a>

 À noter

vous pouvez également établir un <a href="/commune/commune91/?xml=F35042">règlement intérieur</a> pour organiser le fonctionnement quotidien de l'association.

Le siège social peut être établi dans l'un des lieux suivants :

  • <a href="/commune/commune91/?xml=F17554">Domicile</a> d'un des membres
  • <a href="/commune/commune91/?xml=F1174">Bâtiment communal</a>
  • Local ayant vocation à être loué ou acheté par l'association dès que celle-ci aura été déclarée

La déclaration doit être faite par <span class="miseenevidence">l'un des membres chargé de l'administration</span> de l'association ou par une <span class="miseenevidence">personne mandatée</span>.

Elle peut être faite <span class="miseenevidence">en ligne</span>, <span class="miseenevidence">par courrier</span> ou <span class="miseenevidence">sur place</span>.

La déclaration peut être faite en utilisant le téléservice e-création :

Service en ligne
Création d'une association (e-création)

Accessible, en français, avec vos identifiants Service-Public.fr

Accéder au service en ligne  

Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Première ministre

La personne qui déclare l'association doit transmettre les documents suivants :

  • <a href="/commune/commune91/?xml=R19467">Formulaire de déclaration préalable d'une association</a>
  • <a href="/commune/commune91/?xml=R20991">Déclaration de la liste des dirigeants</a>
  • <a href="/commune/commune91/?xml=R20989">Déclaration de la liste des associations membres</a> (s'il s'agit d'une union ou d'une fédération d'associations)
  • Enveloppe affranchie au tarif en vigueur (20 grammes) à l'adresse de gestion de l'association.

La déclaration s'effectue au greffe des associations du département où l'association aura son siège social.

Vous pouvez également utiliser le téléservice <a href="/commune/commune91/?xml=R1757">e-création</a> qui permet un traitement plus rapide du dossier.

Où s’adresser ?

La personne qui déclare l'association doit fournir les documents suivants :

  • <a href="/commune/commune91/?xml=R19467">Formulaire de déclaration préalable d'une association</a>
  • <a href="/commune/commune91/?xml=R20991">Déclaration de la liste des dirigeants</a>
  • <a href="/commune/commune91/?xml=R20989">Déclaration de la liste des associations membres</a> (s'il s'agit d'une union ou d'une fédération d'associations)
  • Enveloppe affranchie au tarif en vigueur (20 grammes) à l'adresse de gestion de l'association.

La déclaration s'effectue au greffe des associations du département où l'association aura son siège social (se renseigner à l'avance sur les horaires d'ouverture).

Vous pouvez également utiliser le téléservice <a href="/commune/commune91/?xml=R1757">e-création</a> qui permet un traitement plus rapide du dossier.

Où s’adresser ?

Vous devez vérifier sur internet la bonne <a href="/commune/commune91/?xml=R33779">publication de la déclaration</a> au Journal officiel des associations. Vous pouvez télécharger une copie de l'insertion de la déclaration de création (appelée <span class="expression">témoin de parution</span>).

Vous devez faire toutes les <a href="/commune/commune91/?xml=F1926">démarches d'immatriculation</a> nécessaires.

Signaler les recettes provenant d'activités lucratives

Vous devez signaler les <a href="/commune/commune91/?xml=F1178">recettes de l'association provenant d'activités lucratives et publier vos comptes</a>.

Déclarer un événement sur la voie publique

Si vous envisagez d'organiser des événements sur la voie publique, vous devez les déclarer en mairie ou en préfecture dans les cas suivants :

  • <a href="/commune/commune91/?xml=F21899">Manifestation, défilé ou rassemblement</a>
  • <a href="/commune/commune91/?xml=F34326">Marche ou course à pied</a>
  • <a href="/commune/commune91/?xml=F34667">Course cycliste</a>
  • <a href="/commune/commune91/?xml=F34668">Manifestation sportive motorisée</a>

Gérer les ressources humaines

Vous pouvez soutenir les <a href="/commune/commune91/?xml=R2046">bénévoles</a> via différents dispositifs :

  • <a href="/commune/commune91/?xml=F21885">Formation</a>
  • <a href="/commune/commune91/?xml=F15870">Chèque-repas</a>
  • Réduction d'impôt pour leurs <a href="/commune/commune91/?xml=F1132">frais non remboursés</a>
  • <a href="/commune/commune91/?xml=F2335">Congé de représentation</a>
  • <a href="/commune/commune91/?xml=F34105">Congé des responsables associatifs bénévoles</a>

Vous pouvez accueillir des volontaires en demandant <a href="/commune/commune91/?xml=F15854">l'agrément de service civique</a>.

Si vous envisagez d'employer des salariés, vous pouvez vous renseigner sur les <a href="/commune/commune91/?xml=F2607">conventions collectives</a> applicables et adhérer, selon votre situation au <a href="/commune/commune91/?xml=F766">chèque emploi associatif</a> ou au <a href="/commune/commune91/?xml=F1928">guichet unique du spectacle occasionnel</a>.

Obtenir des financements

Pour financer les activités de l'association, vous pouvez mener les actions suivantes :

  • Recevoir des <a href="/commune/commune91/?xml=F2722">dons, donations et legs</a>
  • Demander des <a href="/commune/commune91/?xml=F3180">subventions</a>
  • Organiser une <a href="/commune/commune91/?xml=F21565">tombola</a> ou une manifestation similaire
  • Organiser une <a href="/commune/commune91/?xml=F1813">brocante</a>
  • Mener une <a href="/commune/commune91/?xml=F31838">activité commerciale</a>

 Attention :

au-delà de certains montants de subventions, de dons, de recettes, ... vous devez prendre un <a href="/commune/commune91/?xml=F2907">commissaire aux comptes</a>.

Indiquer à l'administration les changements de l'association

Vous devez déclarer les événements ou activités suivantes :

  • <a href="/commune/commune91/?xml=F1123">Modification des statuts</a>
  • <a href="/commune/commune91/?xml=F34797">Changement dans l'administration de l'association</a> (changement de dirigeants ou d'adresse de gestion, d'ouverture ou fermeture d'un établissement, d'acquisition ou <a href="/commune/commune91/?xml=R10832">d'aliénation</a> des locaux destinés à l'administration et à l'accomplissement de l'activité, nouvelle composition d'une union ou d'une fédération d'associations)

Pour choisir le nom de l'association, il est conseillé de suivre les étapes suivantes :

  • Vous renseigner sur les <a href="/commune/commune91/?xml=F1801">noms, sigles et acronymes déjà utilisés</a> par d'autres associations
  • Vérifier la <a href="/commune/commune91/?xml=F31494">disponibilité du nom</a> envisagé

Si vous le souhaitez, vous pouvez entreprendre des démarches pour <a href="/commune/commune91/?xml=F31493">protéger le nom choisi</a>.

Les <a href="/commune/commune91/?xml=F1120">statuts</a> d'une association sont l'acte fondateur qui décrit son objet, ses règles de fonctionnement et les organes qui lui permettent de fonctionner.

Pour rédiger les statuts avec les autres personnes fondatrices, vous devez prêter une attention particulière à la définition des règles suivantes :

  • Fonctionnement des <a href="/commune/commune91/?xml=F1121">instances dirigeantes</a>
  • Fixation de <a href="/commune/commune91/?xml=F21573">l'ordre du jour des assemblées générales</a>
  • Recouvrement des <a href="/commune/commune91/?xml=F3175">cotisations</a>
  • <a href="/commune/commune91/?xml=F24418">Démission</a>
  • <a href="/commune/commune91/?xml=F71">Exclusion d'un membre</a>
  • <a href="/commune/commune91/?xml=F1927">Rémunération des dirigeants</a>
  • <a href="/commune/commune91/?xml=F1123">Modification des statuts</a>
  • <a href="/commune/commune91/?xml=F3116">Mise en sommeil</a> (éventuellement)
  • <a href="/commune/commune91/?xml=F1122">Dissolution</a>

Dès lors que le siège social est établi dans le Bas-Rhin, le Haut-Rhin ou la Moselle, l'association relève automatiquement du droit local d'Alsace-Moselle.

Il n'est pas nécessaire d'être alsacien ou mosellan pour être membre de l'association.

Le siège social peut être établi dans l'un des lieux suivants :

  • <a href="/commune/commune91/?xml=F17554">Domicile</a> d'un des membres
  • <a href="/commune/commune91/?xml=F1174">Bâtiment communal</a>
  • Local ayant vocation à être loué ou acheté par l'association dès que celle-ci aura été déclarée

Vous devez déposer la <a href="/commune/commune91/?xml=F1119">demande d'inscription au registre des associations</a> au tribunal du lieu du siège.

Signaler les recettes provenant d'activités lucratives

Vous devez signaler les <a href="/commune/commune91/?xml=F1178">recettes de l'association provenant d'activités lucratives et publier vos comptes</a> s'il y a lieu.

Déclarer les événements sur la voie publique

Si vous envisagez d'organiser des événements sur la voie publique, vous devez les déclarer en mairie ou en préfecture s'il s'agit des cas suivants :

  • <a href="/commune/commune91/?xml=F21899">Manifestation, défilé ou rassemblement</a>
  • <a href="/commune/commune91/?xml=F34326">Marche ou course à pied</a>
  • <a href="/commune/commune91/?xml=F34667">Course cycliste</a>
  • <a href="/commune/commune91/?xml=F34668">Manifestation sportive motorisée</a>

Gérer les ressources humaines

Vous pouvez soutenir les <a href="/commune/commune91/?xml=R2046">bénévoles</a> via les dispositifs suivants :

  • <a href="/commune/commune91/?xml=F21885">Formation</a>
  • <a href="/commune/commune91/?xml=F15870">Chèque-repas</a>
  • Réduction d'impôt pour leurs <a href="/commune/commune91/?xml=F1132">frais non remboursés</a>
  • <a href="/commune/commune91/?xml=F2335">Congé de représentation</a>
  • <a href="/commune/commune91/?xml=F34105">Congé des responsables associatifs bénévoles</a>

Vous pouvez accueillir des volontaires en demandant <a href="/commune/commune91/?xml=F15854">l'agrément de service civique</a>.

Si vous envisager d'employer des salariés, vous pouvez vous renseigner sur les <a href="/commune/commune91/?xml=F2607">conventions collectives</a> applicables et adhérer, selon votre situation, au <a href="/commune/commune91/?xml=F766">chèque emploi associatif</a> ou au <a href="/commune/commune91/?xml=F1928">guichet unique du spectacle occasionnel</a>.

Obtenir des financements

Pour financer les activités de l'association, vous pouvez mener les actions suivantes :

  • Recevoir des <a href="/commune/commune91/?xml=F2722">dons, donations et legs</a>
  • Demander des <a href="/commune/commune91/?xml=F3180">subventions</a>
  • Faire une <a href="/commune/commune91/?xml=F21565">tombola</a> ou une manifestation similaire
  • Organiser une <a href="/commune/commune91/?xml=F1813">brocante</a>
  • Mener une <a href="/commune/commune91/?xml=F31838">activité commerciale</a>

 Attention :

au-delà de certains montants de subventions, de dons, de recettes, ... vous devez prendre un <a href="/commune/commune91/?xml=F2907">commissaire aux comptes</a>.

Indiquer aux administrations les changements de l'association

Vous devez déclarer les événements suivants :

  • <a href="/commune/commune91/?xml=F1123">Modification des statuts</a>
  • <a href="/commune/commune91/?xml=F34797">Changement dans l'administration de l'association</a>