Prévocourt

Habitants

6.77 km2

Superficie

Altitude

17 hab/km2

Densité

Présentation de la commune

Au palmarès 2022 des villes et villages ou il fait bon vivre, Prévocourt se retrouve à la / 367 des Communes mosellanes de moins de 500 habitants.

En images

Rechercher
  • Votre mairie

15 rue Principale
57590 PREVOCOURT

Lundi : 13h30 – 18h
Mercredi : 8h – 13h

03 87 01 38 11

Conseil Municipal

Maire : Gérard MEYER
1er adjoint : Nicolas GIRARD
Anne-claire BOURé
Jean-sébastien FOUX
Agnès GOUDOT
Jean-baptiste JACOB
Valérie LAUER
Isabelle LOISON
Brigitte NOUGUÈS
Martial VAUCHER

Téléchargements


Scolarité

Syndicat Scolaire intercommunal de la Nied
10 rue de Monein 57580 LESSE
ssidelanied@gmail.com
03 87 01 90 18

Périscolaire :

periscolaire.ssinied@mouvement-rural.org
07 52 08 93 18

Délibérations

Mon service public

Fiche pratique

Prime à l'élève boursier reprenant ses études au lycée

Vérifié le 01/02/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Vous reprenez le lycée après avoir interrompu votre scolarité depuis plusieurs mois? Si vous êtes inscrit dans une formation à finalité professionnelle sous statut scolaire (hors apprentissage), vous pouvez bénéficier d'une prime de reprise d'études. Vous devez, avoir entre 16 et 18 ans et percevoir la bourse de lycée pour y avoir droit.

Pour bénéficier de la prime, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

  • Vous êtes éligible à la <a href="/commune/commune99/?xml=F616">bourse de lycée</a>
  • Vous avez plus de 16 ans et moins de 19 ans
  • Vous avez arrêté vos études pendant au moins 5 mois
  • Vous reprenez des études au lycée sous statut scolaire (hors apprentissage), menant à un diplôme à finalité professionnelle inscrit au <a href="/commune/commune99/?xml=F15984">répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)</a>.

Service en ligne
Consultation du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)

Accéder au service en ligne  

Commission de la certification professionnelle de France compétences

Pour demander la prime, vous devez tout d'abord être inscrit dans un lycée et avoir déjà déposé un dossier de bourse de lycée.

Ensuite, vous devez vous adresser au secrétariat de votre établissement pour y déposer une demande de prime.

La prime est fixée à <span class="valeur">600 €</span>. Elle complète la bourse de lycée et permet de bénéficier d'une bourse <span class="expression">globale</span> d'au moins <span class="valeur">1000 €</span> par an.

La prime est versée uniquement la 1<Exposant>re</Exposant> année de reprise d'études, en 3 fois (à chaque trimestre), et en même temps que la bourse de lycée.

La prime (et la bourse de lycée) peuvent être cumulées, sous conditions, avec les aides suivantes :

  • <a href="/commune/commune99/?xml=F1878">Allocation de rentrée scolaire (ARS)</a>
  • <a href="/commune/commune99/?xml=F32915">Aides pour l'élève inscrit dans la voie professionnelle</a>
  • <a href="/commune/commune99/?xml=F1886">Prime à l'internat</a>
  • <a href="/commune/commune99/?xml=F1025">Fonds social lycéen</a>
  • <a href="/commune/commune99/?xml=F19294">Aides pour la cantine</a>