- Votre mairie
- Adresse
15 rue Principale
57590 PREVOCOURT
- Horaires de la mairie
Lundi : 13h30 – 18h
Mercredi : 8h – 13h
- Nous joindre
Conseil Municipal
Maire : Gérard MEYER
1er adjoint : Nicolas GIRARD
Anne-claire BOURé
Jean-sébastien FOUX
Agnès GOUDOT
Jean-baptiste JACOB
Valérie LAUER
Isabelle LOISON
Brigitte NOUGUÈS
Martial VAUCHER
Téléchargements
Scolarité
10 rue de Monein 57580 LESSE
ssidelanied@gmail.com
03 87 01 90 18
Périscolaire :
periscolaire.ssinied@mouvement-rural.org07 52 08 93 18
Délibérations
Mon service public
Question-réponse
Une association doit-elle encore payer la taxe d'habitation ?
Vérifié le 30/06/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
- Bureau / Administration
- Logement
- Local public
Une association doit payer la taxe d'habitation sur ses <span class="miseenevidence">locaux meublés occupés pour son administration générale à titre privatif</span> sauf s'ils relèvent de la <a href="/commune/commune99/?xml=F23547">cotisation foncière des entreprises (CFE)</a>.
Il en est de même pour les <span class="miseenevidence">locaux mis à sa disposition gratuitement</span>.
Une association doit payer la taxe d'habitation sur ses <span class="miseenevidence">locaux meublés à usage d'habitation</span>.
Tel est le cas notamment des locaux ou logements que l'association loue pour héberger, à titre temporaire, des personnes qu'elle prend en charge. Ces locaux ou logements sont imposables à son nom.
Les locaux auxquels le public a accès et dans lesquels il peut circuler librement sont <span class="miseenevidence">exonérés</span> de la taxe d'habitation.
Tel est le cas notamment :
- Édifice public du culte et ses dépendances, telle qu'une salle, ouverte au public, servant exclusivement aux offices religieux
- Salle d'exposition d'une association
- Salle de compétition, vestiaires et locaux d'hygiène des groupements sportifs
Cette exonération est en principe accordée d'office par les impôts. Si vous recevez votre avis de taxe et que vous n'avez pas été exonéré, vous devrez envoyer vos justificatifs aux impôts.
<span class="miseenevidence">Oui</span>, malgré la suppression de la taxe d'habitation sur la résidence principale des foyers depuis le 1<Exposant>er </Exposant>janvier 2023. Les associations doivent, en principe, payer la taxe d'habitation pour les locaux meublés qu'elles occupent à titre privatif. Toutefois, il existe des exceptions.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Taxe d'habitation sur les résidences secondaires
Argent - Impôts - Consommation
©
Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io