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Déchets ménagers – Mes démarches

Retrouvez toutes les démarches à suivre pour la gestion de vos déchets

J’emménage / Je déménage

Signaler un changement dans mon foyer

Signaler un incident

Commander un composteur

Formulaire en ligne des OM

Comprendre la redevance incitative

Payer ma facture
Consulter mon dossier (levées, factures…)
Nous trouver et nous contacter

J'emménage / Je déménage

Vous arrivez sur le territoire du Saulnois ? Vous changez de logement au sein du territoire ? Vous quittez le territoire ? Vous voulez signaler un nouvel usager ? Vous souhaitez clôturer votre contrat ?   Il est nécessaire d’informer de ces changements votre mairie, mais également le service « Déchets ménagers ».

Quelles sont les étapes à suivre ?

1/ Contactez votre commune.

Retrouvez les contacts, les jours et les horaires d’ouverture de votre mairie, en cliquant sur le nom de votre commune.

2/ Contactez, dans le même temps, le service « Déchets ménagers »

3/ Venez ensuite chercher ou rapporter votre bac pucé et votre carte de déchèterie, avec les pièces justificatives* de votre nouveau logement.  

* Pièces justificatives :

  • Acte d’achat ou bail de location de votre nouveau domicile
  • Acte de vente de votre ancien domicile si vous quittez le Saulnois
  • Facture à votre nom, adressé à votre nouveau domicile

Vous déménagez…hors du Saulnois ?

  • Informez nous grâce au formulaire spécifique
  • N’oubliez pas de rapporter votre bac pucé, ainsi que votre carte de déchèterie. Sinon, nous ne pourrons pas clôturer votre dossier.
  • Ne laissez pas votre bac pucé sur place. Le volume du bac ne correspondra pas forcément au nombre de personnes qui emménageront après vous.
  • Vous ne souhaitez pas emmener vos meubles avec vous ? Pensez à les déposer à l’Assajuco Emmaüs. Pour rappel, il est interdit de laisser des déchets à côté des poubelles.

Signaler un changement dans mon foyer

Une naissance dans votre foyer ? Un décès ? Une séparation ? Signalez-nous tout changement dans la composition de votre foyer, mais également toute modification à faire, concernant votre facturation (problème dans l’adresse, souhait de voir apparaître deux noms sur la facture…).

Quelles sont les étapes à suivre ?

1/ Contactez votre commune.

Retrouvez les contacts, les jours et les horaires d’ouverture de votre mairie, en cliquant sur le nom de votre commune.

2/ Contactez, dans le même temps, le service « Déchets ménagers »

3/ En fonction des éléments fournis, il vous sera (peut-être) demandé de changer votre bac (le volume n’étant plus adapté à votre composition de foyer). Merci donc de faire l’échange. 

* Pièces justificatives demandées en fonction des situations :

  • Départ des enfants du domicile familial : bail ou acte d’achat de leur nouveau domicile
  • Décès d’un membre de votre famille : acte de décès
  • Naissance : acte de naissance
  • Séparation : justificatif du nouveau domicile de l’ex-compagnon ou l’ex-compagne

Signaler un incident (collecte, déchèterie...)

Allo, le service déchets ménagers ? Je ne comprends pas, mon bac poubelle n’a pas été collecté ! Les raisons peuvent être multiples, mais il y a toujours une explication. Du coup, signalez-nous vos problèmes liés à la collecte ou à l’accès aux déchèteries…

Signaler votre incident…

  • Grâce à notre formulaire en ligne
  • Par mail
  • Par téléphone au 03.87.05.24.36.

Raisons les plus couramment constatées

  • Les sacs déposés à côté de votre bac ne seront pas pris, si cela n’a pas été signalé en amont auprès du service « Déchets ménagers ».
  • Le camion n’a pas pu accéder à votre rue, suite à un camion ou une voiture mal garés, des travaux ou les intempéries (neige, verglas).
  • Une panne est survenue sur un camion. La collecte est ainsi reportée.
  • Votre bac n’a pas été suffisamment avancé sur le trottoir. Les agents de collecte ne savaient pas s’ils devaient le collecter ou non.
  • Vous n’avez pas sorti votre bac le bon jour ou trop tard par rapport à la collecte.

Nos agents respectent le règlement de collecte. Consultez ce règlement.

Commander un composteur

Épluchures de fruits et de légumes, marc de café, feuilles mortes, tontes… Valorisez facilement vos déchets de cuisine et de jardin en les transformant en un fertilisant apprécié des plantes du jardin.

Besoin d’un composteur ?

La Communauté de Communes du Saulnois propose des composteurs à tarifs préférentiels*, dans la limite d’un composteur par foyer.
*Afin de vous aider à réduire vos déchets, la CCS prend en charge financièrement plus de la moitié du prix de votre composteur.

 

Pour obtenir un composteur :

  • Imprimez ce bon de commande, remplissez-le et apportez-le lors du retrait du composteur
  • Venez ensuite retirer votre composteur, avec un chèque à l’ordre du Trésor Public et le bon de commande.

3 lieux de retraits des composteurs sont possibles :

Le saviez-vous ? Il n’y a pas forcément besoin d’un composteur pour composter. Si vous possédez un grand jardin, la méthode la plus simple est le compostage en tas. Pensez tout de même à le remuer de temps en temps. Il est également possible de faire du compostage de surface en déposant ces déchets organiques directement sur le sol. Cela permet de faire un paillis.

J’habite en appartement, que faire ?

Le compostage partagé. La Communauté de Communes du Saulnois commence l’accompagnement de la mise en place de sites de compostage partagé en pied d’immeubles ou en quartier. Ces sites, constitués de 3 bacs (bac d’apport, réserve de matière sèche, bac de maturation), sont entièrement équipés par l’intercommunalité, mais reposent sur un engagement bénévole de certains habitants (référents de site).

Le lombricompostage. Il s’agit d’une méthode de compostage qui se fait dans des boîtes empilées les unes sur les autres, dans lesquelles sont ajoutés des vers. Découvrez comment réaliser votre propre lombricomposteur, avec ce guide réalisé par des maîtres composteurs de Bordeaux Métropole.

Comment composter ?

Pour produire un compost de qualité en évitant les désagréments, 3 règles à respecter :

  • Diversifiez les apports pour avoir un équilibre entre déchets secs et humides, grossiers et fins, riche en carbone et en azote.
  • Maintenez l’humidité : pas trop ni trop peu pour un élément permettant le développement des organismes qui transforment vos déchets en compost.
  • Aérez pour apporter de l’oxygène, nécessaire au développement des organismes, en mettant un coup de fourche de temps en temps.

Téléchargez le guide du compostage et du jardinage de la Communauté de Communes.

SOS Compost

L’équipe bénévole des Guides Composteurs Pailleurs du Saulnois peut répondre à vos questions, concernant le compostage, le paillage et le jardinage au naturel. Un rendez-vous dans votre jardin est envisageable pour vous apporter des conseils. En savoir plus.

Comment utilisez le compost ?

Une fois prêt, le compost présente alors un aspect homogène, de couleur sombre et une agréable odeur de forêt. Il a une texture grumeleuse et friable. Les déchets ne sont plus identifiables, sauf les plus durs (morceaux de bois, etc).

Incorporez le compost au sol du potager sans l’enfouir ou déposez-le au pied des arbres comme substrat de paillage.

Pour obtenir du terreau, mélangez 1/3 de compost pour 2/3 de terre. Il sert de support de culture pour rempoter les plantes et faire des semis. Attention, ne semez ou ne plantez pas directement sur le compost, la plupart des plantes ne le supporteraient pas.

Comprendre la redevance incitative

Depuis 2016, la Communauté de Communes du Saulnois est passée à la redevance incitative. Il s’agit d’une contribution qui vous est demandée pour utiliser le service public des déchets.Son montant varie en fonction de votre utilisation du service.

Comment ça fonctionne ?

Si vous emménagez sur le territoire, que vous soyez un habitant ou une entreprise, vous devez vous inscrire auprès du service « Déchets ménagers ». Une fois inscrit, un bac-poubelle pucé (ou des sacs pré-payés) est mis à votre disposition. Le volume de ce bac est défini selon le nombre de personnes dans le foyer.

Combien la redevance est calculée ?

Elle est déterminée par le volume du (des) bac(s) attribué(s) et est composée :

  • d’une part fixe, correspondant à un abonnement annuel, couvrant les charges fixes du service de collecte des déchets
    • La collecte des ordures ménagères, incluant 12 levées sur l’année
    • La collecte du tri
    • La gestion des déchèteries
    • La gestion administrative du service
    • Les actions de prévention des déchets, les animations ou encore la maintenance des bacs.
  • d’une part variable, déterminée par l’utilisation du service, permettant de financer les coûts de traitement des déchets comprenant
    • Le nombre de présentations de votre bac à ordures ménagères
    • Le retrait éventuel de sacs prépayés

Les éléments de facture présentés ci-dessus ont fait l’objet d’un vote des élus en décembre 2022.
Ces éléments ne sont en aucun cas opposables par rapport au montant de la dernière redevance d’enlèvement d’ordures ménagères (facture du second semestre 2022) que vous allez recevoir dans votre boîte aux lettres.
Pour plus d’informations concernant ces tarifs, n’hésitez pas à contacter le service déchets ménagers au 03.87.05.24.36 ou par mail dechets@cc-saulnois.fr

Consultez la grille tarifaire pour les particuliers
Consultez la grille tarifaire pour les entreprises

Comment éviter de payer trop cher ?

  • Essayez de rester dans les 12 levées incluses dans l’abonnement.
  • Ne déposez dans votre bac poubelle que des déchets résiduels (non recyclables)
  • Triez les déchets recyclables(+ d’infos)
  • Trouvez des solutions pour réduire vos déchets (+ d’infos)

Attention, ne seront pas collectés :

  • Les bacs non pucés et les sacs non prépayés
  • Les bacs dont le contenu est non conforme (verre, déchets recyclables, déchets dangereux, déchets verts…)
  • Les sacs non prépayés déposés sur le couvercle du bac ou à côté
  • Les bacs dont le niveau de remplissage ne permet plus de fermer le couvercle, ou les bacs dont le contenu est trop tassé.

En savoir plus

Payer ma facture

Le paiement de la Redevance Incitative s’effectue auprès de votre trésorerie. En cas de problème, les demandes de facilité de paiement doivent donc être formulées directement auprès de la trésorerie.
 

Le prélèvement automatique

Le prélèvement automatique est le moyen le plus sûr pour payer votre redevance en temps et en heure. Attention, toutefois, en cas d’impayés, le système de prélèvement s’arrête automatiquement.
 
Au choix, 2 modes de prélèvements :
 
  • La mensualisation. Vous aurez ainsi dix prélèvements sur votre compte bancaire, soit 1/10ème de votre abonnement annuel chaque mois, entre mars et décembre de l’année N. Le prélèvement a lieu le 15 de chaque mois. La part variable, à savoir les levées supplémentaires au-delà des 12 levées, est prélevée au mois de février de l’année N+1.
  • A l’échéance. Deux prélèvements sont effectués sur l’année. Le 1er semestre est prélevé après la facture envoyée en août. Le 2nd semestre est prélevé après la facture envoyée en février. La part variable, à savoir les levées supplémentaires au-delà des 12 levées, est prélevée au mois de février de l’année N+1.
A compléter et à renvoyer, accompagné d’un RIB, au service Déchets ménagers, par mail : dechets@cc-saulnois.fr ou par courrier Communauté de Communes du Saulnois (Service Déchets ménagers) – 14ter, place de la Saline – 57170 Château Salins.
 

Les autres modes de paiement

Par défaut, la facturation de la redevance incitative est effectuée tous les semestres : en septembre pour le 1er trimestre de l’année en cours et en février de l’année suivante pour le 2ème semestre.

Vous pouvez payer :

  • par TIP SEPA auprès du centre d’encaissement de Rennes (enveloppe d’envoi fournie avec la facture),
  • par chèque auprès du centre d’encaissement de Rennes (enveloppe d’envoi fournie avec la facture),
  • par internet via TIPI
  • par virement
  • par prélèvement (voir ci-dessus).

Consultez ses factures

Comment nous contacter ? Où nous trouver ?

Pour toutes vos démarches (récupération, échange ou retour de bac et/ou de pass déchets, déclaration de changement de situation, demande de renseignements, etc…), le service déchets ménagers de la Communauté de Communes du Saulnois est à votre disposition.

Comment nous contacter ? Où nous trouver ?

  • par téléphone, au 03 87 05 24 36
  • par mail via l’adresse dechets@cc-saulnois.fr
  • directement dans nos locaux situés au niveau du Centre Technique Communautaire (bâtiment orange), sur la zone d’activité de Morville-lès-Vic

Les horaires d’ouverture

 MatinAprès-midi
Lundi8h30 – 12h30Fermé au public
Mardi8h30 – 12h30Fermé au public
Mercredi8h30 – 12h3014h00 – 17h00 sur rendez-vous*
Jeudi8h30 – 12h30Fermé au public
Vendredi8h30 – 12h30Fermé au public
SamediFermé au publicFermé au public
Dimanche et jours fériésFermé au publicFermé au public

*Pour prendre rendez-vous : plateforme

En savoir Plus