Fermer ce champ de recherche.

Mobilité

En mars 2021, la Communauté de Communes du Saulnois a choisi de disposer de la compétence  « Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) » hors transports scolaires, conformément à la loi d’Orientation des Mobilités (LOM) afin de répondre aux enjeux suivants :

• Devenir un acteur de la mobilité du territoire et répondre aux besoins en matière de transport des personnes âgées, des personnes à faible mobilité, et du transport à la demande ;
  • Mutualiser les offres de transport afin de réduire la dépendance du territoire par rapport à la voiture personnelle (aires de covoiturage, minibus) ;
  • Favoriser l’usage de l’énergie verte sur le territoire par l’implantation de station multi-énergies et de bornes de rechargement électrique ;
  • Définir une réelle stratégie en matière de mobilité avec les intercommunalités limitrophes ;
  • Assurer un rôle de coordinateur des initiatives du territoire et être en capacité d’obtenir des financements en qualité d’AOM.

Plan de Mobilité Simplifié

freepik

Lauréate depuis début octobre 2021, de l’appel à projet « Territoires d’Expérimentation de Nouvelles Mobilités Durables – France Mobilités » (TENMoD) porté par l’ADEME, la CCS a engagé une étude pour élaborer son Plan de Mobilité Simplifié (PMS) avec la coopérative à but sociétal « BL évolution ».

5 orientations ont été définies spécifiquement pour le territoire

Plan de Mobilité Solidaire

L’association Familles rurales propose un dispositif de mobilité solidaire pour les familles en milieu rural, permettant aux plus fragiles de se déplacer pour des besoins essentiels. Les bénéficiaires, identifiés selon certains critères, peuvent réserver un trajet en contactant la Fédération. Des conducteurs bénévoles utilisent leur voiture personnelle, indemnisés à 0,45€/km, et bénéficient d’une assurance tout risque. Un animateur fédéral gère les demandes et la communication. Ce partenariat coûte environ 50 000€ par an, avec une participation de la collectivité plafonnée à 10 000€ par an pour une durée de deux ans.

Transport à la demande (TAD)

Le Minibus de l’hôpital de Dieuze est dédié au transport de jour ainsi que pour les personnes de 60 ans et plus pour des besoins ponctuels ainsi que celles en situation de handicap, à condition que la commune soit adhérente.

Aires de covoiturage

Le covoiturage est une pratique en plein essor, il est un moyen alternatif pour le déplacement de personnes non motorisés et participe à combler des besoins où le transport public n’est pas optimum sur le territoire. Le covoiturage permet également de diminuer la pollution atmosphérique et les gaz à effet de serre, bénéficiant ainsi à l’environnement et à la santé des habitants !

Site de covoiturage domicile-travail de la Moselle (La roue verte)

Ajoutez votre titre ici