Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les déchèteries

Retrouvez toutes les démarches à suivre pour la gestion de vos déchets

Jours et horaires

Espace Réemploi

Un problème avec ma carte ?

Déchets autorisés et interdits en déchèteries

Règlement des déchèteries

Limiter l’apport de déchets verts

Jours et horaires d'ouverture des déchèteries

Les 4 déchèteries du territoire sont accessibles avec une carte de déchèterie. Il existe 3 types de cartes : une carte pour les particuliers, une carte pour les entreprises et une carte pour les usagers extérieurs. Contactez le service « Déchets ménagers » si vous n’avez pas de carte de déchèterie.

La déchèterie de Delme

La déchèterie d’Albestroff

La déchèterie de Dieuze

La déchèterie de Château-Salins

Déchèterie cs

Espace Réemploi

Déposer un objet pour qu’il ait une seconde vie et ne finisse pas aux encombrants ? C’est possible à la déchèterie de Delme, avec l’espace « Réutilisation, Réemploi ».

Quels sont les objets que je peux déposer ?

Les objets à donner sont très variés : jouets, articles de puériculture, vêtements, livres, affaires scolaires, meubles, vélos, outillages, objets de décoration, électroménagers, vaisselles ou tout autre équipement.

Dans le cadre d’une convention avec la Communauté de Communes du Saulnois, l’Assajuco Emmaüs récupère régulièrement ces objets, les répare si nécessaire, et les remet en vente au sein de ses locaux.

Une réflexion en cours sur les autres déchèteries

Seule la déchèterie de Delme est équipée de cet espace Réemploi, mais les autres déchèteries pourraient également permettre d’accueillir vos objets réutilisables dans les mois à venir.

D’autres lieux de dépôts de l’Assajuco

  • Friperie solidaire : 8, rue de Prel – Dieuze
  • Friperie solidaire : 3, rue de Solvay – Château Salins
  • Greniers de l’entraide : Impasse Jean-Laurain – Dieuze
  • Bornes à vêtements (à proximité des friperies)
  • Boutique en ville – Rue Erckmann Chatrian – Sarrebourg
  • Collecte à domicile (voir collecte des encombrants).

Vers une économie circulaire

Le réemploi participe ainsi au développement de l’économie circulaire sur le territoire, en permettant de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des personnes éloignées de l’emploi.

Et la réparation, vous y avez pensé ?

Connaissez-vous les « Repair Café » ? Des bricoleurs bénévoles proposent leurs services pour aider les particuliers à réparer leurs objets, plutôt que les jeter. Cafetière, vélo, vêtement… Beaucoup d’objets peuvent être réparables. Dans le Saulnois, la MJC Centre Social de Dieuze propose aux personnes intéressées de se retrouver le 2ème jeudi de chaque mois, entre 17h30 et 20h. Certains Repair Café sont délocalisés dans le Saulnois. Si vous êtes intéressés pour développer cela dans votre commune, n’hésitez pas à nous contacter.

Les Répar’acteurs. Sur le Saulnois, des réparateurs professionnels sont présents pour vos appareils qui ne fonctionnent plus. La Chambre des métiers et de l’artisanat de Moselle a développé pour eux le label « Répar’Acteurs ». Retrouvez l’annuaire des réparateurs professionnels.

Apprendre avec les tutoriels. Il existe de nombreux conseils sur Internet. Citons par exemple le site Spareka qui propose des tutoriels vidéo.

+ d’infos : Le site Internet Longue Vie Aux Objets

Un problème avec ma carte ?

Allo, le service déchets ménagers ? Je ne comprends pas, mon bac poubelle n’a pas été collecté ! Les raisons peuvent être multiples, mais il y a toujours une explication. Du coup, signalez-nous vos problèmes liés à la collecte ou à l’accès aux déchèteries…

Signaler votre problème…

  • Par mail
  • Par téléphone au 03.87.05.24.36.

Raisons les plus couramment constatées

  • Les sacs déposés à côté de votre bac ne seront pas pris, si cela n’a pas été signalé en amont auprès du service « Déchets ménagers ».
  • Le camion benne n’a pas pu accéder à votre rue, en raison d’un camion ou d’une voiture mal garés, des travaux ou d’intempéries (neige, verglas).
  • Une panne est survenue sur un camion. La collecte est ainsi reportée.
  • Votre bac n’a pas été suffisamment avancé sur le trottoir. Les agents de collecte ne savaient pas s’ils devaient le collecter ou non.
  • Vous n’avez pas sorti votre bac le bon jour ou trop tard par rapport à la collecte.

Nos agents respectent le règlement de collecte. Consultez ce règlement.

Déchets autorisés et interdits en déchèteries

Les 4 déchèteries du territoire (Delme, Château Salins, Dieuze et Albestroff) sont accessibles avec une carte de déchèterie. Il existe 3 types de cartes : une carte pour les entreprises, un carte pour les particuliers et une carte pour les usagers extérieurs.

Volume autorisé de déchets admis

Les usagers sont limités à 1mètre cube par jour.

Déchets autorisés en déchèterie

Remarque : Pour le moment, seule la déchèterie de Delme dispose d’un espace Réemploi. Une réflexion est en cours pour équiper les autres déchèteries.

Les pneus sont seulement admis dans les déchèteries d’Albestroff et Delme.

 

 

Déchets interdits en déchèterie

Tous les déchets qui ne sont pas autorisés ci-dessus sont refusés en déchèterie : ordures ménagères, amiante, extincteurs, bouteilles de gaz…

Un doute ? Demandez au gardien de déchèterie.

Limiter l'apport de déchets verts

Tontes, feuilles mortes, branchages, tailles de haie… Vous avez des ressources dans votre jardin ! Ne vous donnez plus la peine de les apporter en déchèterie, mais apprenez à les utiliser pour améliorer vos pratiques de jardinage.

Protéger son sol avec un paillage

Le sol de votre potager ne devrait jamais resté à nu. Il lui faudrait une couverture, comme dans une forêt. Le paillage va permettre de limiter les herbes indésirables, de protéger la terre du tassement et de l’érosion, du gel, mais aussi de préserver l’humidité et l’activité biologique du sol.

Comment produire moins de déchets verts ?

  • J’évite de tondre trop bas ma pelouse. Coupez à 5/7 cm de hauteur. Étant plus haute et dense, votre pelouse résistera mieux à la sécheresse et elle évitera également la germination de graines.
  • Je laisse une partie de mon terrain, avec des herbes hautes. Cela me permet de favoriser la biodiversité utile à mon jardin.
  • Je pratique le mulching. Plus besoin de panier ! La tondeuse mulching hache finement les brins d’herbe qui retombent au sol et se décomposent rapidement. Je peux obstruer l’évacuation de ma tondeuse classique avec un kit mulching, voire un carton.
  • Je taille moins et différemment mes arbres. La taille douce consiste à couper moins et mieux en portant attention à la forme et à l’architecture de l’arbre. On peut par exemple tailler les branches qui poussent vers l’intérieur, en privilégiant les «outils légers», manuels ou mécaniques plutôt qu’une tronçonneuse. En outre, plus on coupe le végétal, plus il pousse !

Pas de broyeur ? Pas de panique.

  • Je crée une haie sèche avec mes déchets verts. Cette haie, pas ou peu coûteuse, est très simple à mettre en place. Dès son implantation dans le jardin individuel ou collectif, elle va servir de havre pour la biodiversité locale, de brise-vent pour les cultures et de réservoir à matière organique. En savoir plus.
  • Je broie mes déchets verts pour les utiliser sur place. Sachez qu’une partie des tailles de petit diamètre peut être broyée à la tondeuse, sans risquer d’abîmer la lame. Sinon, le sécateur peut être ton ami.

Visites de jardin et ateliers pratiques

La Communauté de Communes du Saulnois et ses partenaires souhaitent progressivement constituer un réseau d’éco-jardiniers, afin de favoriser les échanges, en complément de l’expertise apportée par les Guides Composteurs Pailleurs du Saulnois. Des visites de jardin chez des particuliers, ainsi que des ateliers ont eu lieu durant l’été 2020. D’autres actions seront proposées tout au long de l’année.

Aller plus loin

En savoir Plus